Réponses au quiz


Alors, connaissez-vous bien les Charentes ? 

Quel est votre score? Lisez les réponses au quiz pour savoir si vous êtes un vrai Charentais ou une vraie Charentaise! 

 
1. b. Les Charentes se situent au nord de Bordeaux et se composent de deux départements : la Charente et la Charente-Maritime.

2. b. d. f. Les Villes qui se trouvent en Charentes sont :
La Rochelle, préfecture de la Charente Maritime (cf.photo ci-dessus).
Saintes, qui se trouve également en Charente-Maritime.
Angoulême, préfecture de la Charente.

3. a. C’est vrai, la Charente est un département, mais c’est aussi un fleuve de 381.4 km de long et qui prend sa source dans le Massif Central. La Charente passe par de nombreuses villes comme par exemple Angoulême, Jarnac, Cognac, Saintes ou encore Rochefort.

4. c. La « Venise verte » est le marais mouillé du parc naturel régional du Marais poitevin. On peut s’y balader en barque pour y découvrir la faune et la flore de la région. Dans la partie marais desséché, on s’y balade à vélo.

5. a. C’est vrai, les Charentes comptent de nombreuses églises romanes.

6. b. Fort Boyard est construit pour protéger la rade à l’embouchure de la Charente au XIXème siècle mais se transforme rapidement en prison avant d’être laissé à l’abandon jusqu’en 1990 où prend place le jeu télévisé connu dans plusieurs pays.

7. b. Samuel de Champlain part de Brouage (où il est probablement né) pour la Nouvelle-France, en 1603 et fond la ville de Québec en 1608.

8. b. La Corderie Royale est construite en 1666 sous Louis XIV. C’est un bâtiment de 374 m de long (plus long que la hauteur de la tour Eiffel !). Les cordes, à base de chanvre, y étaient construites d’un seul tenant, plus solide pour la navigation.

9. c. Créé en 1974, le festival international de la BD a lieu tous les ans en janvier. Vous pouvez y rencontrer vos auteurs de BD préférés, assister à des expositions, à des débats et à des séances de dédicaces.

10. b. François Mitterrand est né à Jarnac en 1916 et décédé à Paris en 1996. Il est enterré dans le caveau familiale du cimetière de Jarnac.

11. a. La charentaise est créée à la fin du XVIIème siècle à partir de chutes de feutres utilisés dans la fabrication d’uniformes militaires. Elles sont utilisées pour remplacer la paille dans les sabots et avoir ainsi une meilleure protection du pied. Par la suite, portées seules, elles seront alors surnommées « les silencieuses » car elles permettaient de se déplacer sans faire un bruit.
La charentaise que l’on connaît aujourd’hui, plus colorée et plus stylisée, fait l’objet d’une appellation d’indication géographique (IG) depuis le 29 mars 2019.
 
12. c. L’ingrédient principal de la mouclade sont bien sûr les moules, auxquelles on ajoute une sauce au curry.


Discover Les Charentes